tout accompli, tous instruits

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le lundi de la 17e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,31-35.

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète »

Depuis que Jésus a pleinement accompli les paroles des prophètes, et que le Saint-Esprit a été envoyé pour éclairer Ses paraboles, une nouvelle aube s’est levée dans le cœur de l’humanité : la vérité divine n’est plus un secret inaccessible ~ elle se révèle à chaque âme humble, à chaque cœur ouvert à Sa présence en Esprit. Consulter devins, sorciers ou esprits, faire appel aux morts pour entrevoir la sagesse de Dieu, serait l’offenser gravement.

En effet, Dieu a envoyé aux hommes Le Saint-Esprit qui possède la vérité sur Lui, et toute la connaissance sur Sa nature et Ses Volontés, afin que tous les hommes apprennent à Le connaître et soient en communion avec Lui. Nous pouvons donc considérer L’Esprit-Saint comme La Grâce immense de miséricorde de Sa part.

L’Ecriture dit : « ceux qui n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu’ils commettent des actes indignes. Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, [d’immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d’envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. Et bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.» (Romains 1:28-32)

Refuser la présence du Saint-Esprit, faire silence à Sa voix, oui, c’est offenser gravement la Source même de la vie divine. C’est ouvrir la porte à l’oubli, à l’ombre, à la désolation, et La parole de Jésus résonne avec gravité une sentence implacable: « Quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce monde, ni dans l’autre. » (Matthieu 12:32)

  • Et Toi Ô Saint-Esprit, que nous dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Dieu s’oppose à l’orgueilleux  qui dit n’avoir besoin de rien, et qui compte sur ses propres forces,  alors que Le Christ a établi que « le royaume de Dieu est au milieu de vous »! * Voici ce que Dieu dit à l’orgueilleux : « Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ».

(1 Pierre 5:5) *(Luc 17:21)* (Apocalypse 3:17 )

Va leur dire petit coeur, va dire à l’orgueilleux d’écouter cette voix qui l’invite aujourd’hui encore à la confiance, à l’abandon, à la lumière. Dis lui bien que la présence divine par Le Saint-Esprit, habite en lui, ~ qu’elle se tient prête à l’éclairer de Son amour infini. Que son âme s’abandonne avec douceur et humilité, que son esprit s’ouvre à Sa sagesse, afin que ses yeux s’ouvrent à La véritable Lumière. Va lui dire : “Cesses d’être récalcitrant ! Profites-en!”

Et Moi, Je reste avec toi.

 

  • Merci Ô Saint-Esprit. Sois béni. Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.