parlez-moi de foi …

« A qui irons-nous Seigneur? Tu as les Paroles de La Vie Eternelle ! » (Jean 6:68)

PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui

  • Habacuc 1,12-17.2,1-4 : »Le juste vivra par sa fidélité. »
  • Psaume 9(9A),8-9.10-11.12-13 : »Jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent. »
  • Matthieu17,14-20 : « Si vous avez de la foi rien ne vous sera impossible. »

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu17,14-20.

En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : «Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible.»

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +


O R A I S O N

"si vous avez de la foi, 
rien ne vous sera impossible."

 

De quelle foi parle notre Seigneur ? De celle qui rend tout possible – de l’unique, de la vraie foi, si petite qu’elle soi – comme une graine de moutarde – qu’elle peut déplacer des montagnes – de la foi qui prend pitié !

Quand un homme la possède, quand il croit que, par la Grâce de Dieu, il est capable de miséricorde envers son semblable, alors il est capable de tout bien et rien ne lui est impossible, car Dieu, qui est Amour et Miséricorde et à qui rien n’est impossible, est avec lui par sa foi.

Quand un homme croit en Dieu il est capable de guérir, de libérer son prochain de son mal être, rien que par un geste de compassion, tel un regard d’affection, un sourire tendre, une main tendue, des bras qui enlacent, qui entourent, des paroles qui consolent, qui revalorisent… !

Quand un homme a placé sa confiance en Dieu, Dieu Lui même construit Sa maison en lui, et petit à petit Il lui transmet ce qu’Il est, alors cet homme devient capable de Dieu ! Dieu rassasie son âme avide, son âme affamée, Il la comble de Ses biens, afin qu’Il puisse à son tour rassasier une autre âme avide et affamée, et la combler.

Qui dit croire en Dieu et qui ne peut guérir ainsi son prochain, est un menteur ! C’est pourquoi Jésus a vivement reproché en publique et par des propos pas très sympathiques Ses propres disciples qui n’avaient pas réussi à guérir l’enfant épileptique : « génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? »

Ces disciples des premiers temps avaient pourtant une belle avance sur nous aujourd’hui, disciples des derniers temps, et la capacité de mieux réussir leur mission: ils vivaient avec Jésus, ils habitaient avec Le Fils de Dieu – « Celui qui console…. qui est avec l’homme contrit et humilié, pour ranimer les esprits humiliés et les coeurs contrits. » Non seulement ils le voyaient faire, mais Jésus Lui même leur avait transmis Son pouvoir et rendu grâce à Dieu pour eux: « Je leur ai donné la gloire que Tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ». Pourtant ils ont failli ! Et Jésus leur a dit pourquoi :«En raison de votre peu de foi. »

Ceux-là étaient comme nous aujourd’hui, disciples de La Miséricorde et nous savons que c’est elle qui guéri ! Si seulement ces disciples s’étaient répétés sans cesse ces Paroles, comme une prière  :  » C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis », la foi leur serait venue.

Dans notre monde de folie ce sont les Paroles de Dieu accomplies par Jésus-Christ auxquelles notre foi doit s’accrocher. Écoutons les encore une fois pour nous redonner confiance.Prenons les pour nous qui avons dit OUI à Jésus !

« Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, à qui j’ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! »*

En effet, nous sommes de « ceux qu’il a connus d’avance, qu’Il a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Nous sommes ces « vases de miséricorde », qu’Il a d’avance préparées pour la gloire et faire connaître la richesse de Sa gloire: « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.

Ce sont toutes ces déclarations Divines qui nous permettent aujourd’hui de garder la tête froide et une foi inébranlable ! C’est grâce à elles que certains vrais disciples sont capables de soulever des montagnes.

Ce matin, à travers cet Evangile, Dieu s’adresse à toi comme à moi :

« Mon enfant, Ma Volonté est que tu crois que Je t’ai choisi pour marcher à la suite de Mon Fils Jésus-Christ ! Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu. (Ac,22,15)

Oui Père.

Tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses. Or une seule chose est nécessaire : écouter Ma Parole de Miséricorde et la pratiquer.(Lc,10,41) Si tu choisis cette place, Je viendrai habiter en toi. Tu seras Mon peuple et Je serai ton Dieu. Ensemble nous déplacerons des montagnes. Que dis-tu? »

Amen Alléluia Merci Père …

Et Toi Maître ? Qu’en penses-Tu ? Suis-je capable de dire OUI au Père ? Suis-je prête à déplacer avec Son aide les montagnes de mauvais penchants que je vois chez les gens ?

Et Jésus répondit :

« Ce que Le Père fait, tu ne le sais pas à présent; par la suite tu comprendras. » Jn,13,7

Oui Tu as raison Seigneur – Il m’a même dit de ne pas me faire du souci… Alors, avec Ton consentement, je Lui dirai OUI. Et Jésus ajouta :

« Si Dieu est pour toi, qui sera contre toi ? Lui qui ne M’as pas épargné, Moi Son propre Fils en vérité, ne te donnerait-Il pas tout ? Rm,8,31 Allez va et fais ce que Tu dois. Amen Alléluia +

*Lc1:37*1Co,15,10*.(Is,51,12),*Is,57,15 ***** 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.