divines conditions

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »


"si deux d’entre vous sur la terre 
se mettent d’accord pour prier en Mon Nom"

Quand on pense qu’il ne suffit que de cela pour que Le Père soit touché jusqu’au plus profond ! À chaque fois que Le Saint Esprit nous rappelle ces Paroles de notre Seigneur, j’ai deux fois plus de courage pour prier, et ma foi se raffermie.

Toutefois, en cette Promesse de notre Seigneur Jésus : « si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour prier en Mon Nom… », afin que Le Père puisse exaucer nos prières, Le Seigneur veut voir réunies en ceux qui prient trois conditions.

La première est qu’il y ait plus d’une personne qui prie – « deux, ou trois  » – et que ces personnes se soient mises « d’accord » au préalable pour prier. C’est à dire qu’elles ne soient pas contraintes mais que ce soit leur choix. Je vois là non seulement Son voeu de respecter la liberté de tout un chacun, et un appel à la paix et l’union fraternelle qui doivent exister entre ceux qui prient sur la terre. 

Ce qui conduit à la deuxième condition qui se révèle, et c’est que ces personnes soient Ses disciples – (deux d’entre vous) dit-Il – ce qui veut dire, non pas qu’elles soient de la même dénomination religieuse qui soit, mais qu’elles aient la même foi en un seul et unique Dieu vivant et qui agit comme Père de tous les hommes pour la multitude des hommes.

Et la troisième condition que je vois est que la prière soit faite en Son Nom, ce qui veut dire au Nom de qui Il EST. Pour moi, (et Il l’a dit), Jésus EST la Vérité, La Miséricorde, La Lumière du monde, Le Chemin vers Dieu, la Résurrection. 

Si donc je ne suis pas entrain de vivre dans la vérité,  que je sois entrain de tromper et de mentir à mon prochain; si je n’ai pas de compassion envers lui; si je ne suis pas pour mon prochain dans le besoin – qu’importe sa couleur, sa race, sa foi – Le Chemin qui le mène vers Dieu, je ne suis pas disciple de Jésus. Qui suis-je alors pour espérer que Dieu exaucera mes prières ?

Par contre si je cherche Dieu, si je reconnais devant Lui que je ne suis qu’un pauvre pécheur et que je Lui demande de me pardonner, Il écoutera ma prière et Lui même me présentera à Son Fils qui me prendra en charge, me guérira de mes faiblesses et de mes blessures, Il m’instruira afin de me rendre fort et capable de lutter contre les tentations. Alors et rien qu’alors, Il m’accordera une place au beau Ministère de la Prière, et exaucera toute demande que désormais je Lui ferai. Car Dieu n’exauce pas un coeur qui pèche contre son prochain et contre Lui, parce que de ce coeur ne sortira pas une bonne intention.  Et Dieu n’exauce pas les mauvaises intentions.

Il m’a fallu bien des années d’études à l’Ecole de La Vérité pour arriver à comprendre tout cela. Le Seigneur Jésus Maître suprême en cette École, m’avait toutefois promis que finalement je comprendrai Sa pensée. Au tout début Il m’avait rassurée en me disant :« J’ai été avec toi partout où tu allais. » (2S.7:9). Ce qui m’avait encouragé à Lui ouvrir mon coeur et à Lui avouer mes erreurs en les regrettant avec sincérité. Le pardon obtenu, Il m’a retiré du désert où j’étais et où je manquais d’amour. Il m’a conduit aux verts pâturages et là j’ai connu le repos, l’amour et la guérison de mes blessures. Chaque matin Il ouvrait mon esprit à Son Esprit, et M’enseignait les Saintes Écritures. Un jour Jésus m’a dit : Ne t’inquiètes pas de ne pas tout comprendre – « ce que Je fais, tu ne le sais pas à présent; par la suite tu comprendras. » (Jn.13:7) Je te promets toutefois que « Je changerai ton deuil en allégresse, Je te consolerai, Je te réjouirai après tes peines.(Jr.31:13)  Et Il a tenu toutes Ses Promesses. 

C’est pourquoi, L’Esprit Saint qui prie à travers moi aujourd’hui et dit ce que mon coeur n’arrive pas à exprimer : « J’ai reçu aide, ma chair a refleuri, de tout coeur je Te rends grâce. (Ps.28:7) « Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom ». (Lc.1:49) 

Jésus a été juste envers moi, en tout ce qui m’est arrivé. Alors que j’agissais mal et que tous m’avaient abandonnés à mon triste sort, (sauf pour un petit nombre qui m’a aidé à garder ma tête hors de l’eau et pour qui je Lui rends grâce aujourd’hui encore), Il m’a montré une fidélité sans pareil. Sans Lui je ne serai pas là.

Merci Seigneur Jésus. Merci pour Ta fidélité et pour Ta patience envers moi. Je t’aime Seigneur, Tu es ma force.

Et Jésus répondit :

C’est ta persévérance à demeurer à Mon écoute jusqu’aujourd’hui, qui a fait que tu as sauvé ta vie douce petite Cruche. Va sans crainte, faire ce que tu dois comme tu le dois. Quant à Moi, Je te garde de tout mal, Je garde ton âme.  Amen Alléluia +


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Luc 18*Psaume 23*Néhémie 9:33 

*Luc.21:19 *Psaume18:2 *Ps 121:7

pour la gloire de Dieu et le salut du monde