qui est sage comprendra

Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †

Le vendredi de la 3e semaine de Carême

LECTURES DU JOUR

Livre d’Osée 14,2-10.

« Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent. « †

Psaume 81(80)

« J’entends des mots qui m’étaient inconnus : « J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau. Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé. « Je répondais, caché dans l’orage, je t’éprouvais près des eaux de Mériba. Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ; vas-tu m’écouter, Israël ? « Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte ! » « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je te rassasierais avec le miel du rocher ! » »†

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements  ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.†


« Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. « † « Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé »† « Aime Dieu et aime ton prochain comme toi-même. »†

 

Méditation

<<« Quand vous prierez, dites :« Notre Pere… » >>

Je pense souvent à cet Enseignement de notre Seigneur et je me pose alors cette question : quand je suis seule à prier pourquoi dois-je dire : « Notre Père  » ? Pourquoi pas : « mon Père » ? Je crois que la réponse m’est clairement donnée ce matin en Son commandement :

« Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. »

En effet, Dieu est Amour, Dieu est Unique, Dieu est l’Unique Amour – Le Vrai – La Véritable Source d’amour pour TOUS les Hommes ! Tout et tous viennent de Lui et tout et tous Lui reviennent. Si Dieu voulait être seul Il n’aurait pas créé l’Homme puis La Femme en leur commandant de peupler la Terre – ce magnifique Paradis donné par Amour.

L’amour qui se vit seul, égoïstement, n’est pas le vrai amour. L’amour, pour être vrai, se doit être communautaire ! D’où le « NOTRE Père, donne NOUS, pardonne NOUS, ne NOUS laisse pas entrer, délivre NOUS. »

J’aime bien cette pensée : « un seul être manque et le monde est dépeuplé. » Elle illustre bien le sens de l’amour véritable. Sans doute a-t-elle trouvé sa source en cette parabole de notre Seigneur :

« Quel est l’homme d’entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre–vingt–dix–neuf au désert, et ne s’en aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ?…et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, leur disant, Réjouissez–vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis perdue. » (Luc 15.1-7)

Comment se réjouir avec tous les invités quand un invité manque à la réjouissance ?

Seigneur, Toi qui scrutes le coeur de l’Homme et le sondes, Tu sais ce qu’il y a dans le mien depuis hier, et pourquoi cette méditation est allée dans ce sens. Tu l’as voulue ainsi – pour m’aider à comprendre et à exprimer ma tristesse. Une brebis manque à l’Appel Seigneur, et mon coeur est triste à en vouloir tout arrêter. Alors, une Parole de Toi Seigneur, et je quitte le troupeau pour ne revenir que quand je l’aurai retrouvée et ramenée.

Alors  du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Vous tous, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. (Galates 3:27) Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère. (Jacques 1:19) La foi est une manière de posséder déjà ce qu’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1) Ne t’en fais pas petit coeur, crois ! Car Le soleil de justice se lèvera portant la guérison dans ses rayons. (Malachie 3:20) Crois et mets à exécution La Parole que tu as reçue hier et par deux fois : « Courage ! Au travail ! Car Je suis avec vous… Ne craignez pas ! » (Agée 2:4) Remets toi au travail petit coeur, avec encore plus de  foi – VOTRE Père s’occupe du reste.

Amen Alléluia † Merci Saint Esprit, merci. Je vole Seigneur, par grâce de Dieu, au profit de tous †


M’aimes-tu plus que ceux-ci ?

Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.