le jour du Fils de l’Homme

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Deuxième lettre de saint Jean 1,1a.4-9.

Moi, l’ancien, à la Dame élue de Dieu, et à ses enfants que j’aime en vérité. J’ai eu beaucoup de joie à trouver plusieurs de tes enfants qui marchent dans la vérité selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, Dame élue, je t’adresse une demande : aimons-nous les uns les autres. – Ce que je t’écris là n’est pas un commandement nouveau, nous l’avions depuis le commencement. Or l’amour, c’est que nous marchions selon ses commandements. Tel est le commandement selon lequel vous devez marcher, comme, depuis le commencement, vous l’avez appris. Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ. Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de notre travail, mais pour recevoir intégralement votre salaire. Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-37.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » […] Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

RÉFLEXION

« le jour du Fils de l’homme »

Ce jour, c’est aujourd’hui, c’est maintenant! Ce n’est pas pas hier ni demain, c’est maintenant, aujourd’hui, que nous devons aimer plus, et manger boire, acheter, vendre, planter, bâtir, moins ! En sommes-nous assez conscients ? Je ne le pense pas, sauf si l’on passe son temps à lire et relire sans cesse cet Évangile qui met en garde.

Notre Seigneur est clair sur le sujet : tout Homme va périr ! Un jour où l’autre, il va devoir mourir, quitter cette Terre, et qu’arrivera-t-il s’il n’est pas prêt à partir ?

Depuis l’annonce de la mort subite de notre ami, il y a une dizaine de jours de cela, je dois avouer regarder souvent en arrière, et regretter sa disparition ! Je sais que là où il est aujourd’hui, il est sans doute plus vivant  que moi. Surtout qu’il est revenu pour me le dire !  Mais cette pensée néanmoins ne répare pas mon cœur brisé. Je pleure le fait que je ne le verrai plus ! Je n’arrive pas à croire que je vis sur Terre sans lui. Mes parents sont décédés aussi. J’ai perdu maman au début de cette année, et des amis dans le passé, mais je n’ai jamais autant regretté le départ d’une personne comme je regrette celle de notre ami Percy. Hier il était là, chez moi, et nous parlions comme d’habitude du Bon Dieu, et des choses du Bon Dieu. Nous parlions ‘bondieuserie’, dirait l’autre. Et aujourd’hui, vers Dieu, le voilà repartit. Lui-même ne s’attendait pas à ce  départ. Il a dû être très étonné de se retrouver soudain au Paradis sans pouvoir expliquer ce qui lui est arrivé ! À quel moment son cœur l’a lâché !

Suis-je entrain de revenir en arrière en parlant de lui ? En voulant conserver ainsi sa mémoire, suis-je entrain de vivre le passé ?  Vais-je subir le même châtiment de la femme de Loth ? Être changée en statue de sel – pour toujours figée dans le passé ? Ne devrais-je pas plutôt me rapprocher de ses enfants qu’il a quittés, et continuer ce que j’avais commencé avec lui, c’est à dire leur parler du Bon Dieu ?

Que dis-Tu Seigneur ? Ne devrais-je pas plutôt laisser les morts enterrer les morts … ?

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29)

Et je répondis : Seigneur je ne suis pas digne de Te recevoir mais dis seulement une Parole et je serai guérie…

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

« La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits. » (Proverbes 18:21)

Amen Alléluia + Merci Seigneur ! Sois certain que je ne leur parlerai pas de manger ni de boire ni d’acheter ni de vendre ni de planter ni de bâtir, mais que je leur parlerai de ce Dieu d’Amour qui un jour S’est penché sur moi, m’a sauvé et qui depuis ne cesse de m’exaucer !

Et Le Seigneur répondit :

Ne t’en fais pas pour ces enfants petit Trait, L’Agneau sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. (Apocalypse 7:17) Va plutôt vers les brebis perdues de Ma Maison, et s‘il est possible, pour autant que cela dépende de toi, vis en paix avec elles. (Romains12:18)

Oui Seigneur. Tout ce que Tu veux. Tu sais mieux. Alléluia Alléluia Alléluia +

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

A présent redescend ! Et va faire ce que tu dois. Mais en chemin, arrête-toi un moment, non pour regarder en arrière, mais pour prêter l’oreille, et considérer les merveilles de Dieu. (Job 37:14)

Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Ta Parole. Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur.

Chers pèlerins qui passerez par ce Puits aujourd’hui, je vous invite à vous arrêter un moment pour louer Dieu avec moi.

Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles, que je contemple les merveilles de ta loi. Amen Alléluia + 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.