Mission accomplie

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)


Le lundi de la 20e semaine du temps ordinaire

LECTURES DU JOUR

Livre d’Ézéchiel 24,15-24.

“La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme : Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais profaner mon sanctuaire, votre orgueil et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, que vous avez laissés à Jérusalem, tomberont par l’épée. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je suis le Seigneur Dieu. Ézékiel sera pour vous un signe : tout ce qu’il a fait, vous le ferez.”

Livre du Deutéronome 32,6bc.18.19-20ab.21

“Est-ce là, ce que tu rends au Seigneur, peuple stupide et sans sagesse ? N’est-ce pas lui, ton père, qui t’a créé, lui qui t’a fait et affermi ? Tu dédaignes le Rocher qui t’a mis au monde ; le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies. Le Seigneur l’a vu : il réprouve ses fils et ses filles qui l’ont exaspéré. Il dit : « Je vais leur cacher ma face et je verrai quel sera leur avenir ; oui, c’est une engeance pervertie, ce sont des enfants sans foi.”

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,16-22

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « ‘Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère.’ Et aussi : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.


Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.

“« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »”

Cette question fut posée à Jésus par un jeune homme qui possédait de grands biens. Malgré que ce jeune homme était exemplaire car il pratiquait tous les commandements de Dieu, il avait en lui un vide, il savait qu’il lui manquait quelque chose, d’où sa question à Jésus :

“« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »”.

Et Jésus, qui comme toujours renvoie tout à Dieu qui donne La Vie, renvoie le jeune homme aux commandements de Dieu :

« Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »”

Toutefois le jeune homme insiste parce qu’observer les commandements de Dieu n’étanche pas sa soif, ne rassasie pas sa faim. Jésus qui sait tout, le sait, alors Il propose au jeune homme de pousser plus loin :

“« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-suis-moi. »

Mais hélas, l’évangiliste Matthieu rapporte qu’“à ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.”

Et nous comprenons qu’observer les commandements de Dieu, “être un bon chrétien”, comme on dit, être bon, faire le bien, cela ne suffit pas à rendre parfait aux yeux de Dieu. Le jeune homme l’avait compris aussi. Les commandements servent à maintenir l’Homme en vie sur la Terre. Or c’est l’âme qui est appelée à repartir vers Dieu d’où elle est venue, pour vivre l’éternité avec Lui – ce “Trésor dans les Cieux” dont Jésus parle et à quoi toute âme aspire ! Ce Trésor est hélas inaccessible à qui ne peut fait l’ultime pas en avant, c’est à dire être Christ dans le don complet de soi pour ne faire que la Volonté de Dieu, ce qui demande l’ultime dépouillement de l’être tout entier : corps et âme ! Le jeune homme de l’évangile n’était pas prêt à faire ce pas, la fougue de sa jeunesse et son attachement à la Terre l’en empêchaient ! Il n’avait pas encore été libéré, il n’avait pas encore reçu Le Saint Esprit. Plaise à Dieu qu’il ait pu après faire le choix de naître de nouveau, reçevoir le Baptême de la liberté, faire le pas que tout Homme doit faire pour accéder à la vie éternelle, à l’adoration perpetuelle du Père en esprit et en vérité. 

Heureux ceux qui ont pu faire ce pas dès leur plus tendre jeunesse et qui ne l’ont jamais regretté ! Heureux toi qui a compris que quand Jésus s’approche de toi, et te demande de Le suivre, ce n’est pas pour te juger qu’Il le fait, ni pour te ridiculiser, mais pour te sauver de toi-même, te guérir : enlever de toi tout ce qui n’est pas de Lui et le remplacer par Lui. Alors ce n’est plus toi qui vis mais Lui en toi.

Heureux es-tu toi que Jésus approche aujourd’hui et te dis : “Suis-moi”. Sache que Le Règne de Dieu S’est approché de toi ! Convertis toi et et crois à l’Évangile. » (Marc 1:5) Tu es Son serviteur, en toi Il manifestera Sa splendeur. (Isaie 49:3)

N’est ce pas Seigneur ?

Et Jésus répondit :

Bien dit petit coeur toi qui as tout compris. Car en effet “L’heure vient où Je ne vous parlerai plus en figures, mais Je vous entretiendrai du Père en toute clarté.” (Jean16:25) Alors va vite faire ce que tu dois ! Passe ce Message à qui de droit, et La Parole de Dieu s’accompliera. Va †

♥Je cours Seigneur, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥

Et de loin j’entendis La Voix du Saint Esprit qui disait :

Tu lui raconteras combien Dieu est tendresse : Il protège les simples ! Tu faiblissais, Il t’a sauvé.(Ps.116:5-6) Puis tu lui diras : “Ecoute mon peuple, Je t’adjure, si tu pouvais m’écouter !”(Ps.81:9) Quand à ton époux et toi, pendant l’entretien, “revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience.” (Col,3,12) Amen Alléluia

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.