résurrection et vie, espérance ou certitude ?

“Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.”

Jean 12


MEDITATION

Le jour où Jésus a ressuscité son ami Lazare, Il a dit à Marthe, la soeur de celui-ci: « Ton frère ressuscitera. Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » Ensuite Il a ajouté : “Crois-tu cela ?” Et Marthe a répondu : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. » (Jn.11)

Ce jour là, non seulement à cause de la foi de sa soeur, Lazare fut ramené à la vie, mais à cause de Lazare, beaucoup ont cru en Jésus ! Ils ont cru que non seulement s’ils meurent, ils vivront, mais s’ils vivent en croyant en Lui, ils ne mourront jamais.

Jésus EST donc LA VIE – la vie avant et après la mort !

Il n’est donc plus question d’espérance, mais de certitude : moi disciple de Jésus-Christ Ressuscité de l’an 2017 après Lui, si je crois toujours en Ses Oeuvres, alors je sais que je possède déjà la vie pour toujours ! J’en suis sûr, car je vois Ses bontés.

Il y a dans le monde une recrudescence du mal. Quand nous voyons tout ce qui se passe autour de nous, dans les autres pays, tous ces attentats terroristes, toutes ces guerres et ces soulèvements de nation contre nation, nous craignons pour nos vies car nul est a l’abri ; nous avons peur de voyager, de prendre l’avion, de voyager en bus ou en métro, et nous sommes en droit de nous poser la question : est ce que notre foi suffira pour nous maintenir en vie ?

A cette question Jésus répond : “C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.” (Lc 21)

Chers frères et soeurs, l’important n’est pas de vivre d’espérance, mais de mourir dans la certitude!

“Je ne meurs pas, j’entre dans la vie !” ont été les dernières paroles de Thérèse Martin – en religion ‘Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face’ – morte au jeune âge de 24 ans !

Qu’est ce qui a fait que Thérèse soit morte avec une telle certitude à un si jeune âge ?

Certes Thérèse avait une foi illimitée et infinie en Jésus, mais Thérèse n’a pas vécu que de sa foi, elle a vécu avec Jésus tous les jours de sa vie ! Jésus était son ami à tel point qu’elle s’en disait être “la petite épouse”. Thérèse avait épousé La Résurrection et La Vie, d’où cette certitude au moment de mourir !

“Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver”.

L’union avec Jésus à travers la prière et l’oraison continues !  Depuis 17 ans, grâce à Jésus qui m’a mise sur le Chemin, grâce à Thérèse qui m’a ouvert la porte de son monastère, j’ai épousé cette vie.  Du haut de mes 64 ans aujourd’hui, si je vous la recommande, c’est parce que je sais ce que je dis : la mem nou sanse ! *

Le chrétien, disciple du Christ Ressuscité, ne vit pas seulement de la foi en ce que Le Christ a fait dans le PASSÉ quand Il vivait sur la Terre. Il ne vit pas non plus d’espérance en sa propre résurrection de DEMAIN, parce que le chrétien disciple du Christ Ressuscité vit de Christ Lui même VIVANT en lui maintenant, au PRESENT: “Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Le Christ qui vit en moi !” (Gl.2:20) Le chrétien, disciple du Christ Ressuscité, ne vit plus de la foi en Ses oeuvres du passé, il vit par Ses oeuvres présentes en lui : « celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes ! » (Jn.14 :12)

Le chrétien disciple du Christ Ressuscité EST – il est lui même une CERTITUDE de la VIE ÉTERNELLE, parce que JESUS EST AVEC LUI ! Certes, avant de mourir, Jésus Lui-même avait dit à Ses disciples : «moi, vous ne m’aurez pas toujours». Il l’a dit parce qu’Il savait que Son corps, à travers la mort, devait le leur être enlevé ; mais seulement Son corps car du moment où Dieu l’avait ressuscité d’entre les morts, Ses disciples l’ont eu avec eux pour toujours à travers Le Saint Esprit qu’Il leur a envoyé par la suite selon Sa promesse.

Jésus vit donc pour toujours en esprit  en ces disciples d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il vit non seulement par la foi transmise des disciples d’hier, mais par le témoignage et la foi de ceux à qui Il Se révèle encore aujourd’hui et Se révèlera demain ! Et ce n’est pas la chair qui le leur dit, car la chair est poussière et redevient poussière –  c’est ce qu’elle est en vérité et les disciples du Ressuscité connaissent cette vérité. (Gn.3 :17) C’est l’Esprit qui est LA VIE et qui vit en eux qui le leur révèle et le leur assure ! C’est aussi cela qu’ils transmettent aux incroyants.

« Je vis en toi par l’Esprit », est ce que Jésus m’a dit aujourd’hui pendant l’Oraison ! Ensuite Il a ajouté : « Crois-tu en cela ? »

Et je Lui ai répondu : « Oui Seigneur je crois car ensemble, nous sommes ! »

Et qu’a fait Jésus ? Qu’a-t-il répondu à cela ?

Jésus a sourit, puis Il a répondu :

« Pour les hommes c’est impossible mais pas pour Dieu car tout est possible a Dieu.  (Mc 10, 27) Va donc leur dire : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Mt.5 :48) Alors tous seront, tous existeront ! Amen +

Merci Seigneur. Aide nous. Amen +

*traduction du patois mauricien au français : « cela même est notre chance » !

 

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.